Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
17 mars 2017

Annonces immobilières au Luxembourg : quelles notes de performance énergétique ?

#

Depuis le 1er janvier 2010, le certificat de performance énergétique (CPE) doit être mentionné sur toutes les annonces immobilières résidentielles au Luxembourg, que ce soit pour la vente ou pour la location.

7 ans plus tard, où en est-on ?

A ce jour, notre portail immobilier propose 13.576 annonces immobilières résidentielles au Luxembourg (appartements, maisons, résidences, immeubles de rapport). Sur ce total, 9.254 annonces précisent une note énergétique (allant de A à I, A offrant de très bonnes performances et I les moins bonnes), soit 68% des offres immobilières.

Si on compare le résultat par type de transactions, 74,5% des annonces en vente précisent une classe énergétique contre 42% pour la location.

Sur les 9.254 annonces immobilières qui précisent une note, 1.727 ont une note énergétique de E à I, soit presque 19% du total. Dans la vente, elles sont 17%, et dans la location 33%. Il y a donc quand même 81% des annonces résidentielles présentant la note énergétique qui sont classées entre A et D et offrent donc de bonnes à très bonnes performances pour le logement, l’environnement et le développement durable.

Et sur les biens neufs ?

Depuis le 1er Janvier 2017, toutes les nouvelles constructions d’habitation doivent demander de très faibles consommation en énergie. Les notes de A pour la classe de performance énergétique et celle de l’isolation thermique est demandée (sauf certaines conditions).

Sur IMMOTOP.LU, on enregistre aujourd’hui 6.401 logements neufs au Luxembourg qui présentent une note énergétique. Sur ces 6.400, 4.483 ont une note de A en classe de performance énergétique, soit 70% des biens neufs tous confondus. Et c’est d’autant plus vrai pour les ventes neuves qui sont 72,6% contre 24,2% pour la location.

Et si on cherche les logements neufs qui proposent une classe de performance énergétique ET une classe d’isolation thermique à A, on arrive à 36% des logements neufs (qui présentent une note), avec 37% pour la vente et 14,7% pour la location.

Si les choses vont dans le bon sens, il y a encore des choses à améliorer, tant dans l’obligation d’affichages des notes CPE de A à I, que dans l’optimisation des performances énergétiques des logements au Luxembourg.

Vous voulez connaître les annonces immobilières avec de bonnes performances énergétiques ?

Sur IMMOTOP.LU, effectuez votre recherche et filtrez grâce aux options avancées.


Votre avis :
Lors de votre recherche d’un nouveau logement, êtes-vous sensible aux notes énergétiques ? Est-ce un critère de sélection pour vous ? Jusqu’à quelle note considérez-vous le logement comme acceptable ? Dites-le nous en commentaire ou sur notre page Facebook.

Autres articles récents :
Quelles parts de propriétaires en Europe ?
Crédit immobilier : différence réelle entre taux fixe et taux variable au Luxembourg
Antonio de Carglouch au Luxembourg : n°1 des tendances sur YouTube !
3.935€ pour qu’une famille de 4 personnes vive décemment au Luxembourg
La subvention de loyer encore trop méconnue
+7,2% empruntés aux banques pour un projet immobilier
Nouveaux chiffres de l’Observatoire de l’Habitat
Klimabank, la « banque climatique » qui prête à taux zéro
+4,3% des prix du logement dans l’Union Européenne
Luxembourg : un Guichet Unique des aides au logement
Immobilier au Luxembourg : faire du logement social une priorité
Logement à coût modéré : une première à Luxembourg-Ville
L’enregistrement d’un contrat de bail n’est plus obligatoire au Luxembourg
+/- 50% du budget mensuel des ménages absorbé par le logement
Prix de l’immobilier au Luxembourg : une menace à moyen-terme pour l’économie luxembourgeoise
Construire et rénover au Luxembourg en 2017 : l’aide PRIMe House
Tester un logement avant de l’acheter, ça vous dit ?
Annonces immobilières : évitez les arnaques !