Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

06 février 2019

A vos déclarations d’impôts !

#

Les contribuables ont jusqu’au 31 mars pour remplir leurs feuilles de déclaration d’impôt qui seront disponibles sur internet à partir du 4 février 2019. Certains frais liés au logement, dépenses et souscriptions peuvent donner droit à des déductions fiscales. Suivez le guide !

Prélevé à la source, l’impôt sur le revenu au Luxembourg s’adresse aussi bien aux contribuables résidents ou non qu’aux pensionnés.

Il est établi après la fin de l’année d’imposition sur la base d’une déclaration d’impôt. Une fois complétée, la déclaration peut être envoyée soit au bureau d’imposition compétent, soit par voie électronique via le site internet MyGuichet.lu.

Déductions fiscales liées au logement

Sous certaines conditions, les contribuables peuvent déduire, de leurs ressources soumises à l’impôt sur le revenu certaines dépenses qu’ils ont effectuées telles que les cotisations versées dans le cadre d’un contrat d’épargne-logement souscrit au Luxembourg ou dans l’un des états membres de l’Union européenne.

Existent aussi les déductions en rapport aux intérêts d’emprunts immobiliers pour l’acquisition, la construction, les transformations et les rénovations du bien servant de résidence principale au contribuable.

Il est à noter que durant la période de non occupation du logement, si des travaux de rénovation sont réalisés, ils peuvent faire l’objet de déduction en tant que frais d’obtention. Le montant de ces travaux doit être inférieur à 20% de la valeur du bien et il doit s’agir de frais de rénovation et non d’amélioration.

Autres déductions

Les frais de déplacement ouvrent droit à une modération d’impôt qui apparaît sur la fiche de retenue d’impôt du salarié résident et non résident.

De plus, les dons auprès d’organismes d’utilité publique sont déductibles en tant que dépenses spéciales. Le montant annuel doit être supérieur ou égal à 120 € et représenter jusqu’à 20% du total des revenus imposables.

Imposition des frontaliers

En ce qui concernent les frontaliers, le Luxembourg n’a pas prévu de régime d’imposition dérogatoire et leur applique la règle générale d’imposition à la source. A cet effet, le Grand-Duché a signé des conventions bilatérales avec les pays frontaliers (l’Allemagne, la Belgique et la France) afin d’éviter la double imposition aux non-résidents.

Oubli ou erreur

En cas d’oubli ou d’erreur dans la déclaration d’impôt sur le revenu, qu’elle soit envoyée par voie postale ou par voie électronique, les contribuables doivent prendre contact avec le bureau d’imposition compétent.

Witches Falls Cotages on VisualHunt / CC BY