Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

19 février 2020

7 astuces déco pour agrandir votre intérieur

#

Vous vous sentez à l’étroit dans votre pièce à vivre ou dans votre chambre ? Sachez qu’il existe des solutions pour donner une impression d’espace sans avoir à casser murs et cloisons. Luminosité, minimalisme, couleur, ameublement… nous vous livrons nos meilleurs conseils pour agrandir visuellement une pièce.

1 : Triez et ne gardez que l’essentiel

Le tri dans vos affaires est la première étape à réaliser pour obtenir un effet épuré. C’est une évidence, plus une pièce est encombrée, plus le sentiment d’y être à l’étroit se fait ressentir. Ne gardez que les meubles dont vous avez réellement besoin ou que vous appréciez beaucoup.

Pour les objets de décoration, partez du principe que « less is more ». N’oubliez pas que vos plus belles pièces décoratives seront mieux mises en valeur si elles ne sont pas entourées d’objets sans intérêt.

2 : Jouez avec les tons et les effets d’optique

Pour agrandir visuellement une pièce, nous vous conseillons d’opter pour l’application d’une couleur claire sur vos murs. Les nuances de blanc ou les coloris pastel sont parfaits, car ils n’assombrissent pas la pièce.

Si vous souhaitez ajouter une couleur foncée ou un peu plus flashy, appliquez-la sur un seul mur et évitez celui qui se trouve face à la fenêtre.

Vous pouvez aussi créer une bande de couleur horizontale sur certains murs pour accentuer l’effet de longueur ou élargir visuellement la pièce. Enfin, sachez que les couleurs satinées reflètent mieux la lumière.

Vous avez besoin d’augmenter l’impression de hauteur sous-plafond ? Réalisez une bande de couleur en haut de votre mur blanc.

3 : Unifiez les revêtements de sol

Du carrelage dans la partie cuisine, du parquet pour le coin salon, des tomettes dans l’entrée… Si vous souhaitez définir les différents espaces de votre pièce à vivre en leur attribuant un revêtement de sol différent, sachez que c’est une technique peu conseillée dans une petite pièce.

Préférez un revêtement de sol clair et uni. Posez les lattes de parquet dans le sens de la largeur de la pièce pour agrandir l’espace. Côté carrelage, optez pour des dalles de carrelage grand format carrées ou rectangulaires.

4 : Épurez l’habillage des fenêtres

La luminosité joue un rôle important dans la notion d’espace. Il faut donc faire en sorte que les fenêtres laissent passer un maximum de lumière. Pour cela, évitez de superposer plusieurs couches de tissus : rideaux, tentures, stores vénitiens ou bateaux…

Vous désirez tout de même habiller vos fenêtres ? Dans ce cas, posez des tringles à rideaux suffisamment longues pour que vos tentures n’empiètent pas trop sur la surface des vitres.

Dernier conseil, évitez les plantes et les bibelots en guise de décoration sur vos appuis de fenêtre.

5 : Optez pour des meubles bas

Les meubles bas ont l’avantage de ne prendre que de l’espace au sol. En évitant les meubles hauts et foncés qui encombrent l’espace, vous élargissez votre champ de vision. Si c’est possible, choisissez des meubles avec peu de profondeur. Et surtout, évitez le combo classique : table massive, 6 chaises, buffet et vitrine… non seulement, ce n’est plus tendance, mais surtout, il n’y a rien de pire pour diminuer la sensation d’espace dans une pièce.

6 : Accrochez des miroirs

Rien de tel qu’un miroir pour agrandir visuellement l’espace. C’est d’ailleurs une excellente alternative au cadre. À poser ou à placer au-dessus d’un meuble bas, le miroir allonge le champ visuel et donne un effet de double surface.

La tendance actuelle est à l’accrochage de plusieurs miroirs différents. Jouez sur les formes ou sur les matériaux et créez un patchwork de miroir.

Enfin, si vous recherchez un maximum d’effet, installez deux miroirs face à face sur des murs opposés. Chacun projettera le reflet de l’autre et l’effet d’espace n’en sera que plus grand.

7 : Privilégiez du mobilier léger

Enfin, pour donner une impression d’espace dans une pièce, il est préférable de choisir du mobilier aux lignes épurées. Optez pour un canapé clair et évitez d’y ajouter de trop nombreux coussins. Pour vos meubles et vos chaises, privilégiez des pieds fins en aluminium, en fer ou en bois clair.

Quelques meubles astucieux sont parfaitement conçus pour les petits espaces. C’est notamment le cas des tables gigognes, des tabourets à empiler, des chaises pliables, des tables à rallonge ou encore des canapés-lits.

Agrandir visuellement une pièce nécessite d’agir sur 3 grands aspects de la décoration : la luminosité, le mobilier et le choix des matériaux. En vous inspirant de nos conseils, vous pourrez ainsi créer un sentiment d’espace même dans la plus petite de vos pièces. Si vous êtes propriétaire vous éviterez ainsi les gros travaux et si vous êtes locataire vous pourrez aménager agréablement votre logement sans avoir à réaliser des transformations qui nécessitent une autorisation du bailleur.