Your safety is always
under our lens

Tips to avoid scams and frauds

We take care of the safety of our users, that's why we systematically check the listings before they are published on the site and actively cooperate with the Police Forces. Logo Luxembourg Police

Recognize ad fraud

How to recognize a scam listing?

  • Listings are often accompanied by high quality photos or renderings, which are also used on other Luxembourg or foreign sites to promote different properties.
  • The home, with the same features and condition, is priced significantly less than the market.
  • The scammer often claims to be abroad or unable to meet the user in person visit to the property.
  • The scammer gets contacted mainly by email and almost never makes his phone numbers visible. In the few cases in which he publishes the listing with a telephone contact, he does not answer calls but leaves messages and then calls back, often from anonymous numbers or foreign.
  • The scammer asks to receive the deposit money via prepaid cards, money orders or money transfer serviceseldom via traceable means of payment (wire transfer).
  • In the case of ental properties, the scammer often reports that he has also published his listing on Airbnb and that he wants to enter into a contract through that portal in order to collect the deposit and only then send the keys to the apartment. Together with the contract, which has no value, he also sends as collateral some identity documents that he says are his but are always fake or stolen. This serves to convince the interested party to pay the deposit (through means often not traceable) and then send the keys of the house, which obviously will never arrive.
Avoid scams

What to watch out for

  • Never give out your personal details or other sensitive information

    Be wary of people who ask you for your bank account number, credit card, charge card or other information about your personal data on the phone - none of this is necessary during negotiations.

  • Beware of excessively low prices

    Be wary of proposals with an excessively low rice compared to the market price.

  • Do not send money in advance and do not make payments without first viewing the property

    Don't send money up front, 0.000000irst set up an in-person meeting with the advertiser to view the property together. Often the scammer will decline this request stating that they are abroad or unable to make the appointment.

  • Never use insecure money transfer services

    Be wary of those who offer ayments by prepaid cards, money orders or money transfer servicesuch as MoneyGram or Western Union: these systems offer minimal protection compared to checks or wire transfers, which are traceable. Also, be careful if you are offered an escrow service4$s: there are several online whose reliability and trustworthiness is very poor.

  • Immotop.lu does not act as an intermediary and will not ask you for money for deposits under any circumstances

    Some scammers may present themselves as Immotop.lu Customer Service. Under no circumstances will Immotop.lu ask you to send money for deposits or down payments related to the sale or rental of real estate.

  • If you have published a listing, don't make a deposit without first meeting the people who are interested in your property

    Some scammers show interest in published properties and also very hasty to want to block them. For this they pay deposits, without even having visited the house, with uncovered checks or from empty checking accounts, then pretending to have exceeded the money and asking back the balance on prepaid cards or through unsecured means of payment. Never accept money in advance from those who have not seen the property , from those who avoid face-to-face meetings and are reluctant to send their identity documents.

Victim of a scam

Have you been the victim of an online scam?

  • Denounce promptly the incident to the competent authorities (Police of Luxembourg)
  • Tell us what happened, including the link to the listing and any additional information you have. We can then remove the listing and take action to prevent other users from being scammed.

Do you have something to report?

Contact IMMOTOP.LU

Close

Votre sécurité est
l'une de nos priorités

Conseils pour éviter les escroqueries et la fraude

Nous nous soucions de la sécurité de nos utilisateurs, c'est pourquoi nous vérifions systématiquement les annonces avant qu'elles ne soient publiées sur le site et travaillons activement avec la cyber police. Logo Polizei Luxembourg

Reconnaître les publicités frauduleuses

Comment reconnaître une annonce frauduleuse ?

  • Les annonces sont souvent accompagnées de photos ou de rendus de haute qualité, qui sont également utilisés sur d'autres sites luxembourgeois ou étrangers pour promouvoir différents biens.
  • La maison, avec les mêmes caractéristiques et conditions, a un prix beaucoup plus bas que le prix du marché.
  • L'escroc prétend souvent être à l'étranger ou ne pas être en mesure de rencontrer l'utilisateur pour une visite personnelle du bien.
  • L'escroc contacte principalement les gens par email et ne rend presque jamais ses numéros de téléphone visibles. Dans les rares cas où il publie l'annonce avec un contact téléphonique, il ne répond pas aux appels mais laisse des messages et rappelle ensuite, souvent en appel anonyme ou avec un numéro étranger.
  • L'escroc demande à recevoir l'argent du dépôt via des cartes prépayées, des mandats ou des services de transfert d'argent mais rarement via des moyens de paiement traçables (virement bancaire).
  • Dans le cas de biens à louer, l'escroc signale souvent que son annonce a également été placée sur Airbnb et qu'il souhaite conclure un contrat avec Airbnb afin de percevoir le dépôt de garantie et seulement ensuite envoyer les clés de l'appartement. Avec le contrat, qui n'a aucune valeur juridique, il envoie également en garantie des documents d'identité qu'il prétend être les siens mais qui sont toujours faux ou volés. Cela sert à convaincre la partie intéressée de payer le dépôt de garantie (souvent par des moyens non traçables) et d'envoyer ensuite les clés de la maison, qui n'arriveront évidemment jamais.
Éviter les escroqueries

Ce qu'il faut surveiller

  • Ne communiquez jamais vos données personnelles ou d'autres informations sensibles

    Méfiez-vous des personnes qui vous demandent par téléphone votre numéro de compte bancaire, votre carte de crédit, votre carte de paiement ou toute autre information relative à vos données personnelles : rien de tout cela n'est nécessaire au cours des négociations.

  • Méfiez-vous des prix excessivement bas

    Méfiez-vous des offres dont le prix est trop bas par rapport au prix du marché.

  • N'envoyez pas d'argent à l'avance et n'effectuez pas de paiement sans avoir visité le bien

    N'envoyez pas d'argent à l'avance, organisez d'abord un rendez-vous en face à face avec l'annonceur pour voir le bien ensemble. Souvent, l'escroc décline cette demande en précisant qu'il est à l'étranger ou qu'il ne peut pas se présenter au rendez-vous.

  • N'utilisez jamais de services de transfert d'argent non sécurisés

    Méfiez-vous de ceux qui proposent des paiements par cartes prépayées, mandats ou services de transfert d'argent tels que MoneyGram ou Western Union : ces systèmes offrent une protection minimale par rapport aux virements bancaires, qui sont traçables. Faites également attention si l'on vous propose un service de dépôt de garantie : il en existe plusieurs en ligne qui ne sont pas très fiables ou dignes de confiance.

  • Immotop.lu n'agit pas comme un intermédiaire et ne vous demandera en aucun cas de l'argent pour les dépôts de garantie

    Certains fraudeurs peuvent se présenter comme étant le service clientèle d'Immotop.lu. En aucun cas, Immotop.lu ne vous demandera d'envoyer de l'argent pour des dépôts ou des avances pour la vente ou la location de biens.

  • Si vous avez publié une annonce, ne faites pas de dépôt sans avoir d'abord rencontré les personnes intéressées par votre bien

    Certains fraudeurs sont intéressés par les propriétés annoncées et sont pressés de les bloquer. C'est pourquoi ils versent des acomptes sans même avoir visité la maison, avec des chèques sans provision ou à partir de comptes bancaires vides, puis prétendent avoir un découvert et demandent le remboursement du solde sur des cartes prépayées ou par des moyens de paiement peu sûrs. N'acceptez jamais d'argent en avance de la part de personnes qui n'ont pas vu le bien, qui évitent les rencontres en face à face et qui sont réticentes à envoyer leurs documents d'identité.

Victime d'une escroquerie

Avez-vous été victime d'une escroquerie en ligne ?

  • énoncer tempestivamente l'accaduto alle autorità competenti (Police Lëtzebuerg)
  • Communiquez-nous ce qu'il s'est passé, y compris le lien vers l'annonce et toute autre information en votre possession. Nous serons alors en mesure de supprimer l'annonce et de prendre des mesures pour éviter que d'autres utilisateurs ne se fassent escroquer.

Vous avez quelque chose à signaler ?

Contacter IMMOTOP.LU

Fermer