hero antiscam

Votre sécurité est l'une de nos priorités

Nous nous soucions de la sécurité de nos utilisateurs, c'est pourquoi nous vérifions systématiquement les annonces avant qu'elles ne soient publiées sur le site et travaillons activement avec la cyber police.

online police station

Comment reconnaître une annonce frauduleuse ?

Les annonces sont souvent accompagnées de photos ou de rendus de haute qualité, qui sont également utilisés sur d'autres sites luxembourgeois ou étrangers pour promouvoir différents biens.
La maison, avec les mêmes caractéristiques et conditions, a un prix beaucoup plus bas que le prix du marché.
L'escroc prétend souvent être à l'étranger ou ne pas être en mesure de rencontrer l'utilisateur pour une visite personnelle du bien.
L'escroc contacte principalement les gens par email et ne rend presque jamais ses numéros de téléphone visibles. Dans les rares cas où il publie l'annonce avec un contact téléphonique, il ne répond pas aux appels mais laisse des messages et rappelle ensuite, souvent en appel anonyme ou avec un numéro étranger.
L'escroc demande à recevoir l'argent du dépôt via des cartes prépayées, des mandats ou des services de transfert d'argent mais rarement via des moyens de paiement traçables (virement bancaire).
Dans le cas de biens à louer, l'escroc signale souvent que son annonce a également été placée sur Airbnb et qu'il souhaite conclure un contrat avec Airbnb afin de percevoir le dépôt de garantie et seulement ensuite envoyer les clés de l'appartement. Avec le contrat, qui n'a aucune valeur juridique, il envoie également en garantie des documents d'identité qu'il prétend être les siens mais qui sont toujours faux ou volés. Cela sert à convaincre la partie intéressée de payer le dépôt de garantie (souvent par des moyens non traçables) et d'envoyer ensuite les clés de la maison, qui n'arriveront évidemment jamais.

Ce qu'il faut surveiller

Méfiez-vous des personnes qui vous demandent par téléphone votre numéro de compte bancaire, votre carte de crédit, votre carte de paiement ou toute autre information relative à vos données personnelles : rien de tout cela n'est nécessaire au cours des négociations.
Méfiez-vous des offres dont le prix est trop bas par rapport au prix du marché.
N'envoyez pas d'argent à l'avance, organisez d'abord un rendez-vous en face à face avec l'annonceur pour voir le bien ensemble. Souvent, l'escroc décline cette demande en précisant qu'il est à l'étranger ou qu'il ne peut pas se présenter au rendez-vous.
Méfiez-vous de ceux qui proposent des paiements par cartes prépayées, mandats ou services de transfert d'argent tels que MoneyGram ou Western Union : ces systèmes offrent une protection minimale par rapport aux virements bancaires, qui sont traçables. Faites également attention si l'on vous propose un service de dépôt de garantie : il en existe plusieurs en ligne qui ne sont pas très fiables ou dignes de confiance.
Certains fraudeurs peuvent se présenter comme étant le service clientèle d'Immotop.lu. En aucun cas, Immotop.lu ne vous demandera d'envoyer de l'argent pour des dépôts ou des avances pour la vente ou la location de biens.
Certains fraudeurs sont intéressés par les propriétés annoncées et sont pressés de les bloquer. C'est pourquoi ils versent des acomptes sans même avoir visité la maison, avec des chèques sans provision ou à partir de comptes bancaires vides, puis prétendent avoir un découvert et demandent le remboursement du solde sur des cartes prépayées ou par des moyens de paiement peu sûrs. N'acceptez jamais d'argent en avance de la part de personnes qui n'ont pas vu le bien, qui évitent les rencontres en face à face et qui sont réticentes à envoyer leurs documents d'identité.

Avez-vous été victime d'une escroquerie en ligne ?

Dénoncer rapidement l'incident aux autorités compétentes ( bureaux de la cyber Police et bureaux de communication)

Communiquez-nous ce qu'il s'est passé, y compris le lien vers l'annonce et toute autre information en votre possession. Nous serons alors en mesure de supprimer l'annonce et de prendre des mesures pour éviter que d'autres utilisateurs ne se fassent escroquer.