Dossiers immobiliers

Retrouvez dans les dossiers immobiliers d’IMMOTOP.LU les articles des professionnels de l’immobilier qui souhaitent partager des informations liées à leurs services, activités, événements …

Dossier immobilier

Un prix, plusieurs facettes

#

La composition du prix de l'électricité est formée de trois blocs de coûts différents. Les coûts pour l’énergie électrique, l'utilisation et l'accès au réseau et les redevances et taxes légales sont inclus dans le montant total de votre facture.

Sur base d'un ménage de 4 personnes consommant en moyenne 4.000 kWh/an, la répartition des coûts est la suivante :

Seulement un tiers : les coûts pour l’énergie électrique

Incroyable, mais vrai ! Les coûts effectifs de l’énergie ne représentent que quelque 35 % du prix de la facture d'électricité.

La majeure partie : utilisation et accès au réseau

Pour arriver chez vous, le courant doit circuler. Les infrastructures complexes, à savoir le réseau électrique qui comprend les câbles souterrains, les postes de transformation et les installations de comptage, sont mises à disposition par le gestionnaire de réseau qui facture des frais de « péage » représentant environ 40 % du prix final d’électricité.

Le quart restant : redevances et taxes légales

Les 25 % restants sont imputés aux redevances et taxes. En plus de la taxe sur l’électricité, il existe également ce que l’on appelle le « mécanisme de compensation ». Il s’agit d’une contribution perçue par tous les distributeurs d’électricité auprès de leurs clients. Elle est versée au mécanisme de compensation. Elle sert à encourager et à subventionner les projets de production d’énergie électrique nationale sur base des sources d’énergie renouvelables ou de la cogénération. Sans oublier la TVA au taux actuel de 8 % sur le montant global de la facture.

Plus d’infos sur : www.enovos.lu