Les dossiers à la une

La Nordstrooss, d’un bout à l’autre du pays

3 juillet 2013

Le vote du projet à la chambre des députés date de 1997. L'objectif principal est de faciliter l'accès entre le nord du pays et la capitale et s'inscrit dans le projet de restructuration du réseau routier luxembourgeois.
Véritable enjeu économique, humain, touristique pour le nord du pays, les travaux devraient s'achever en 2015.
Le tracé prend son origine sur l'autoroute A1 à hauteur de l'échangeur Grünnewald puis emprunte deux tunnels pour enjamber l'Alzette à hauteur de Lorentzweiler avant de continuer vers Mersch et Ettelbruck. Il se prolonge par une voie rapide B7 jusque Clervaux.

Démarré en 1998, le chantier a connu de grandes difficultés, quatre tunnels ont été forés, dont le plus long, celui de Grouft, proche de Lorentzweiler, s'étend sur presque trois kilomètres en passant sous des forêts et des champs sur pratiquement toute sa longueur. Le tunnel Stafelter constitue le dernier maillon sur la liaison de la Nordstroos.
Il s'étend de la route d'Echternach au Sud jusqu'au au lieu-dit "Mägrond" au Nord sur le plateau du Heeschdrëferbierg, en passant en dessous des zones forestières du Gréngewald.
 
La mise en service de la route du nord influera directement sur le dynamisme de la région.Grâce à une liaison directe avec le reste du pays, l'essor économique, touristique, social et immobilier sera largement favorisé. Les entreprises n'hésiteront pas à choisir un emplacement hors des zones de la capitale pour s'installer, créant ainsi des emplois dans la région mais favorisant aussi le développement de l'immobilier.
Les amoureux de la nature et du calme pourront choisir d'habiter Diekirch, ils ne seront qu'à vingt minutes de voiture du Kirchberg grâce à la nouvelle autoroute!

La Nordstadt
 
Le projet fut créé en 2006 par les communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren, il vise à développer un centre urbain au Nord du pays.
Les représentants des 6 communes ainsi l'Etat, représenté par le le Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire ont signé la «Convention Nordstadt» pour un développement coordonné des entités en matière d'urbanisation, d'économie et d'écologie.


La convention a pour but de :

- promouvoir la compétitivité économique et l'emploi,
- améliorer la cohésion économique et sociale,
- respecter l'environnement naturel,
- améliorer le transport et les réseaux à l'échelle régionale, nationale et européenne,
- promouvoir le développement et la qualité de vie.
 
La remise du Masterplan au premier Ministre en 2008 représenta un véritable outil de mise en place politique de la Nordstadt. Il contenait les bases et la ligne directrice des futurs projets de développement. Considéré comme un projet d'envergure nationale, il est toujours en attente d'une loi. Cela n'a pas freiné les 6 communes dans leurs initiatives et la mise en application de certains points issus du Masterplan dont le ZANO.
Lancé en 2011, le syndicat intercommunal pour la création, l'aménagement et l'exploitation des zones économiques de la région (exemple : la zone d'activité du Friedhaff d'une surface de 45 ha) a pour vocation de simplifier l'installation des entreprises en proposant le recours à un interlocuteur unique pour connaître les zones d'activités disponibles. Ainsi regroupés, les différents acteurs pourront jouer un rôle fédérateur et se positionner comme un pôle économique incontournable de la région.
 
La question de la mobilité fait partie intégrante des préoccupations des dirigeants de la Nordstad, le concept de mobilité électrique est développé en collaboration avec l'Institut de recherches Henri Tudor, avec un projet de carsharing.
 
Le marché immobilier en quelques chiffres (sources : CEPS/ Statec)
 
    •    La région nord se compose de 13 communes
    •    Un territoire de 454,3 km2 soit 17,5% de la surface du Grand Duché. Elle peut être considérée comme l'une des zones d'attractivité résidentielle les plus étendues de la grande région.
    •    20% des terres agricoles du pays
    •    Une faible densité de population : 10 personnes/ha (18 dans les autres régions)
    •    Une forte proportion de propriétaires qui varie de 77% à 88% selon les communes contre 66% à l'échelle du Luxembourg
    •    Dominance de l'habitat unifamilial
    •    Dispositif d'aides afin de pallier la difficulté d'accès au logement, orientées essentiellement vers l'accession à la propriété.
    •    Un marché marqué des communes disposant de leviers restreints pour la gestion de l'habitat, en particulier pour le marché de la location. 




Nos clients parlent de la Région NORD :

La rédaction



Voir l'interview de M Duquenne de l'agence Home Consult

Voir l'interview de M Godschaux de Maisons Georges Beaumont