Les dossiers à la une

Interview avec Claude Meisch

4 avril 2013

Nous avons profité de l'événement Urban Living pour poser quelques questions au bourgmestre de la ville de Differdange. Retrouvez ses réponses dans cet article.

Quels sont les grands chantiers en cours en matière dʼurbanisme dans la commune de Differdange ?


En matière de chantiers en cours je vous cite spontanément, côté logements et développement voire valorisation de quartiers, le Plateau du Funiculaire avec ses quelques 500 unités de logement et sa surface commerciale faisant actuellement défaut dans notre ville, la Place des Alliés qui, sans circulation automobile, aura un cachet bien plus convivial comparée à son passé, le complexe sportif du Parc des Sports avec son nouveau stade municipal et Aquasud, grande attraction aquatique pour notre Commune. Pour la région et le développement de notre site « Kreatiffabrik », trois anciennes halles industrielles vouées au développement de lʼéconomie créative, sans oublier bien entendu nos investissements permanents dans les infrastructures de la ville (la rue Pierre Gansen à Niederkorn venant par exemple dʼêtre entamée) ainsi que les structures dʼaccueil et scolaires, comme à lʼheure actuelle sur le campus scolaire de Differdange-Centre.

En 2010, l'étude TNS Ilres menée dans le cadre du forum de l'intégration révélait que 1 luxembourgeois sur 3, soit 36% jugeait le "Vivre ensemble" plutôt mauvais à Differdange, contre seulement 8% des étrangers. 3 ans après, quelle serait la tendance selon vous?


Je suis persuadé que progressivement nous réussissons à renverser la vapeur. Si les années 2012 et 2013 ont connu et connaissent des chiffres records dʼinvestissement avec 82,6 respectivement 59 millions dʼeuros, cela sʼexplique par les énormes efforts consentis pour améliorer la vie au quotidien à Differdange pour toutes les générations et pour tous citoyens présents sur le territoire de notre ville, ceci indépendamment de leurs origines ou croyances. Il est nonobstant tout aussi important et évident que dans le cadre du développement urbain de notre ville, il incombera de trouver une bonne mixité sociale qui aujourdʼhui fait partiellement défaut à Differdange, dʼoù diverses critiques de 1 sur 3 Luxembourgeois dʼ il y a trois ans que jʼespère pouvoir faire changer dʼavis.

Le 20 octobre prochain, la ville accueillera le Fisherman's friend strongmarun, cet événement se déroulera pour la première fois au Grand Duché. Quelles sont les retombées attendues pour la ville?


Lʼorganisateur sʼattend à une participation de 4.000 athlètes – et ne nous méprenons surtout pas sur les exigences liées au parcours et sur les qualités sportives reprises, pour réussir une course dʼobstacles de 22 km il faut dʼêtre un athlète – et aussi dʼune belle assistance de spectateurs. En rassemblant une foule de participants et de spectateurs dépassant probablement les 10.000 visiteurs pour la ville, cet événement aura des retombées favorables pour les commerces surtout du secteur de lʼHoresca même au-delà du territoire de notre commune et toute la campagne médiatique accompagnant le StrongManRun sera en sus une belle publicité pour notre ville, pour notre belle région Sud.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet senior + ? En quoi consiste le service? A qui s'adresse-t-il?

Ce projet-pilote vise avant tout à éviter le risque dʼisolement de personnes âgées par une démarche proactive et responsable de notre Commune pour aider à améliorer les conditions de vie et même de fin de vie des personnes âgées qui éprouvent un tel besoin. Pour ce faire, nous allons mettre en place un point de contact qui tentera dans une première démarche dʼidentifier et de contacter directement et de prendre en charge ces personnes âgées. Diverses activités adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes âgées seront organisées et tous les services fournis par ce nouveau projet innovateur seront gratuits à lʼinstar de notre initiative « Bébé + » existant avec un beau succès depuis des années au niveau des nouveau-nés.

Vous avez participé à la rédaction du "Concept directeur du Sud" en 2003 qui définissait les objectifs de développement et ses intérêts à travers 8 champs d'action. Quel est votre bilan 10 ans après? Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier?

Là, je dois vous décevoir ! Beaucoup dʼidées sont hélas restées à leur stade théorique et étant plutôt homme dʼaction mettant en œuvre des actions concrètes sur le terrain ce concept ne figure pas parmi mes occupations prioritaires.

Enfin ... pouvez-vous nous faire partager un bon plan incontournable dans votre ville? Quel est votre restaurant favori? Votre ballade préférée?


Ma réponse sincère : manger à domicile avec ma famille ! Côté ballades, Differdange et ses alentours regorge de belles zones de promenade et de détente. Sans diminuer la beauté de notre réserve naturelle et de nos forêts, je citerais comme mon favori le Parc de la Chiers en raison de sa situation interurbaine à deux pas de nombreux quartiers dʼhabitation.


La rédaction