Dossiers immobiliers

Retrouvez dans les dossiers immobiliers d’IMMOTOP.LU les articles des professionnels de l’immobilier qui souhaitent partager des informations liées à leurs services, activités, événements …

Category menu
19 octobre 2018

Assurance solde restant dû : ce qu'il faut savoir.

#

Vous achetez un bien immobilier que vous financez par un emprunt? C'est le moment de parler d'assurance solde restant dû. Voici ce qu'il faut savoir.


Au Luxembourg, les particuliers qui cherchent à acheter un appartement ou une maison en vue de l'habiter sont confrontés à l'inflation des prix immobiliers, tant dans le neuf que dans l'ancien. Puis une fois trouvé le logement de leurs rêves, se pose la question de comment financer l'achat ; la réponse passe bien souvent par un emprunt bancaire. C'est seulement à ce moment-là qu'on entend en général parler d'assurance solde restant dû.

Assurance solde restant dû, SRD, assurance emprunt…De quoi s'agit-il ?

Au Luxembourg, l'assurance Solde restant dû garantit, en cas de décès ou d'invalidité totale et permanente, pendant la durée du contrat, le remboursement de la partie encore à charge de l'assuré, d'un prêt souscrit pour l'acquisition d'un bien. La somme assurée diminue en fonction du tableau d'amortissement.

Moyennant le paiement d'une prime d'assurance, réglée en une fois ou lissée dans le temps, l'emprunteur soulage ses proches d'une charge lourde à porter en cas d'accident de la vie, puisque ce sera alors à la compagnie d'assurance qui payera le solde restant dû à la banque qui a accordé le prêt.

Par définition, la grande majorité des assurances SRD est souscrite pour garantir le remboursement d'un crédit hypothécaire, mais la formule existe aussi pour rembourser des crédits consommations importants, par exemple lors de l'achat d'une voiture.

Une assurance solde restant dû, combien ça coûte?

Tout dépend de plusieurs éléments : le montant de l'emprunt à assurer, le taux d'intérêt, la durée, l'âge de la personne à assurer, la présence ou non d'une seconde personne à assurer, l'étendue des garanties (décès et invalidité totale et permanente) et de l'état de santé de la personne.

On le voit, l'assurance solde restant n'est pas une mince affaire; raison de plus de faire jouer la concurrence et de demander des offres à plusieurs compagnies d'assurances luxembourgeoises. En effet votre banque ne peut pas refuser que vous choisissiez vous-même la compagnie, dès lors que ses conditions de couverture sont remplies.

L'avantage fiscal lié aux assurances solde restant dû.

Dans le cadre de l'article 111LIR, le contribuable qui établit une déclaration de revenus peut réduire la base de son revenu imposable, en déduisant le montant payé pour son assurance SRD. Si la prime est payée d'un seul coup (prime unique),le montant maximal déductible dépend de l'âge du contribuable et du nombre de personnes dans son ménage. Tandis que si la prime est payée en plusieurs fois, le montant maximal déductible dépend uniquement du nombre de personnes dans son ménage.
 
Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos de l'assurance solde restant dû.