Dossiers immobiliers

Retrouvez dans les dossiers immobiliers d’IMMOTOP.LU les articles des professionnels de l’immobilier qui souhaitent partager des informations liées à leurs services, activités, événements …

03 septembre 2019

Assurance de construction

#

Protégez votre projet immobilier dès le début

Avec plus de 3.500 logements et 1.500 bâtiments construits en 2018, le secteur de la construction a le vent en poupe. Comme la réussite d’un tel projet dépend d’une bonne préparation, il est crucial en tant que maître d’ouvrage, particulier ou professionnel, de choisir des partenaires de confiance qui disposent du savoir-faire, de l’expérience et de la fiabilité nécessaires. Cependant, ni le constructeur ni les corps de métiers ne sont à l’abri d’erreurs. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une transformation ou d’une rénovation, des assurances spécifiques vous permettent de vous protéger contre les conséquences de telles erreurs. Pensez donc à garantir la réussite de votre projet en souscrivant à des assurances adéquates, bien avant le début des travaux.

Les imprévus et erreurs de construction

Les dégâts qui peuvent survenir lors de la construction sont multiples et très variés. À l’origine se trouvent souvent des facteurs humains comme les erreurs de conception, de planification, ou de calcul, la malfaçon par suite de maladresse ou de négligence, la malveillance ou la simple défaillance humaine. Mais les forces de la nature peuvent aussi, imprévisiblement, causer des dégâts coûteux : inondations, tempêtes, crues et pluies, neige, affaissements de terrain ou chutes de rocher sont seulement quelques exemples.

Les dommages peuvent être très divers : l’humidité sur les murs dans la cave, le détachement du carrelage, des fissures dans les plâtres ou encore des dégâts à la façade.

Les architectes, les entrepreneurs, les ingénieurs et bureaux d’études ainsi que les promoteurs se trouvent soumis par le Code Civil aux garanties biennales et décennales. Mai qui intervient si des problèmes se manifestent et que l’intervenant responsable ne peut tenir ses engagements, ou pire encore, est en état de faillite ?

«88% des dommages constatés surviennent dans les 5 premières années après l’achèvement des travaux. »

Comment se protéger ?

Les assurances de construction protègent vos investissements contre tous les risques pouvant mettre en péril votre projet immobilier. Elles se composent de deux garanties complémentaires, la « Tous Risques Chantier » et la « Responsabilité Civile Décennale » qui proposent des couvertures complètes contre les vices et malfaçons de construction et vous assurent durant la période décennale qui suit.

Pendant les travaux

La garantie « Tous Risques Chantier », généralement souscrite par le maître d’ouvrage au commencement des travaux, vous protège contre les dommages matériels causés lors des travaux, qu’il s’agisse d’incendie, de périls climatiques, du vol ou du vandalisme. Sont aussi assurés les dégâts matériels et corporels causés à des tiers, la malfaçon par négligence ou maladresse ainsi que les dégâts matériels suite à une erreur de calcul ou de conception. Non seulement votre bâtiment est couvert, mais aussi les matériaux de construction, les équipements, les constructions provisoires et les biens existants. Tous les intervenants du chantier (architecte, ingénieur, entrepreneur…) sont considérés comme assurés. La recherche du responsable s’avère donc inutile et un éventuel arrêt de votre chantier est ainsi évité. De plus, vous pouvez prolonger votre couverte jusqu’à 24 mois suivant la finition de la construction.

Une fois les travaux terminés

Avec la garantie « Responsabilité Civile Décennale » vous êtes protégé contre les dommages au bâtiment après achèvement des travaux. Le gros œuvre est assuré pendant 10 ans et les menus d’ouvrages sont couverts pendant 2 ans. Même en cas de faillite de l’entrepreneur, vous profitez d’une simplification considérable des formalités administratives et d’un règlement rapide de votre sinistre. De plus, le respect des règles de l’art de la construction est vérifié à plusieurs étapes par les ingénieurs de la compagnie d’assurances. Ces contrôles vous donnent la certitude d’une qualité de construction et de parachèvement correspondant à vos attentes. Ainsi, les vices de construction et malfaçons sont éliminés dès leur origine.

Et après ?

Étant propriétaire d’un immeuble, il est important de se couvrir contre des risques différents qui concernent non seulement vous comme acquéreur, mais aussi votre propriété et vos biens personnels. easyPROTECT-Habitation, l’assurance multirisques habitation de LALUX Assurances vous propose, en outre une protection contre l’incendie, les dégâts des eaux, le vol, les dégâts électriques, les périls climatiques et le bris de glace. Afin d’être paré contre les caprices météorologiques, pensez aussi à souscrire à la couverture supplémentaire « inondation ». L’assurance habitation inclut également votre responsabilité civile privée qui couvre les dommages causés involontairement à autrui.

Votre projet immobilier – placé en bonnes mains

APROBAT lalux-assurances est à votre service pour tout renseignement. Issue de la concentration de la compétence et du savoir-faire deLALUX Assurances, un des leaders de l’assurance au Luxembourg, et de PROTECT S.A., assureur belge spécialisé en responsabilité professionnelle des concepteurs, APROBAT vous accompagne tout au long de votre nouvelle construction et garantit une couverture complète et une protection optimale de tout projet immobilier – pendant la phase de construction et durant la période décennale qui suit. Protégez-vous contre tous les risques pouvant mettre en péril votre projet immobilier, car nul n’est à l’abri d’erreurs.