Grosbous (Groussbus)

Commune située dans l’ouest du Luxembourg

Commune de Grosbous

A propos de Grosbous (Groussbus)

Commune située dans l’ouest du Luxembourg

  • Surface: 20,11 km²
  • Population: 919
  • Densité: 46 / km2
  • Grande Région

Localités

Grosbous est une commune située dans le canton de Redange. Elle se trouve au nord-ouest de la capitale, Luxembourg. Au 1er juillet 2019, on dénombrait 983 habitants. Elle est proche de Lehrhaff, Buschrodt, Dellen, Mertzig, Michelbouch, Vichten, Pratz… Une commune qui séduit par son environnement verdoyant proche du parc naturel de la Haute-Sûre.



Localisation, histoire et environnement



Avec son emplacement dans le nord du Grand-duché, Grosbous est une commune rurale très calme. Le village de Grosbous est le plus peuplé de la commune du même nom. Celle-ci se compose également des villages de : Dellen, Lehrof et Grevels.


À noter que les communes de Grosbous et de Wahl ont entamé au printemps 2019 un projet de fusion.


Pleinement investie dans la protection de l’environnement, elle fait partie du Pacte Climat depuis 2013, tout comme les autres communes du canton de Redange. Cette adhésion favorise les énergies renouvelables, la sensibilisation auprès des habitants et la promotion d’habitudes de vie plus écologiques.


Aujourd’hui, Grosbous est communément appelée « Bus » par les habitants ; dans la langue celtique, cela signifie « chambre à lait ». On pourrait alors penser que le village était anciennement un lieu où la traite des vaches avait lieu. Nichée à 370 m d’altitude, elle se situe au croisement de la N12 et de la N21. Si vous passez par-là, prenez le temps d’admirer le clocher datant de 1850.


Distance avec Luxembourg Ville (gare) : 39.2 kms

Temps de trajet en voiture : 40 minutes



Vivre à Grosbous



Vous souhaiteriez y vivre ? De nombreuses annonces sont disponibles en vente et en location dans la commune de Grosbous.



Grosbous est une petite commune très paisible située dans une région touristique du Grand-Duché de Luxembourg. Elle regroupe plusieurs associations sportives :




- ASG Agilitysport,
- Danse sportive
- Tennis de table
- Ju Jitsu
- Self-défense…



On y trouve aussi des associations culturelles comme la chorale et les cours de musique. La ville dispose également d’un syndicat d’initiative pour le tourisme.



Écoles à Grosbous



Il y a une école fondamentale à Grosbous, appelée « Groussbusser Schoul. L’école accueille les cycles 1 dans un bâtiment scolaire à Dellen et les cycles 2 à 4 dans les bâtiments scolaires de Grosbous, rue de Bastogne.


De plus, le village dispose d’une maison relais, implantée sur le site de son école fondamentale. La maison relais est ouverte de 7h à 19h tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. Pendant les vacances scolaires, la maison relais accueille les enfants entre 7 et 8h et ferme entre 18 et 19h.



Mobilité et transports



Grosbous est desservi par les transports en commun et notamment par un réseau de bus RTGR.



Bus


Réseau RGTR ligne 295 : la ligne mène à Luxembourg, elle relie la capitale à Mertzig en passant par Grosbous. Il faut compter 47 minutes pour faire le trajet de Luxembourg (Centre) jusqu’à Grosbous (Police).


Réseau RTGR ligne 520 : la ligne relie Dierkirch à Oberpallen.


Réseau RTGR ligne 522 : la ligne relie Oberfeulen à Mertzig.


Réseau RTGR ligne 525 : la ligne relie Grosbous à Heispelt en 15 minutes.


Réseau RTGR ligne 805 : la ligne relie Martelange à Colmar / Usines


Réseau RTGR ligne 820 : la ligne relie Boulaide à Colmar / Usines.



Late Night Bus & Night Rider


Le Late Night Bus est gratuit le vendredi et le samedi soir, il permet de faire la liaison entre Luxembourg et les villes de canton de Redange, dont Grosbous. Il n’a pas d’horaire ni d’arrêt fixe et peut être réservé par internet ou par téléphone.


Bummelbus


Le réseau Bummelbus est disponible dans la ville de Grosbous : il s’adresse aux personnes désirant faire de petits trajets du quotidien par navette. Ce service a été mis en place pour faciliter les déplacements entre les villages voisins.


Adapto


Le réseau Adapto est très pratique pour les personnes à mobilité réduite ou dépendantes ; ce service est accessible dans la ville de Grosbous. Il se distingue par la mise à disposition d’un véhicule équipé avec chauffeur et propose un service de transport de porte à porte entre le domicile et un lieu choisi.



Grosbous sur les réseaux sociaux



Suivez toute l’actualité de la commune de Grosbous sur sa page Facebook.


Offres à Grosbous

7

Résidence à vendre à STEINFORT VK8S

0 €
1
Situé près du centre de la commune de Steinfort, le projet Champs du soleil est réalisé en plusieurs phases. La phase II comprend 13 maisons unifamiliales de haut standing, les résidences ALYSSON I à V, chacune avec 8 appartements, et les rédidences LISERON, COSMOS et DAPHNÉ. Les résidences ALYSSON se composent de cinq bâtiments avec un sous-sol commun. Tous les appartements disposent de spacieuses terrasses ou balcons, les appartements au rez-de-chaussée offrent également un jardin privatif, pour profiter pleinement de la nature qui vous entoure. Du confortable petit appartement au grand appartement familial,avec leurs plans variés, les logements accueillants des résidences ALYSSON vous attendent – vous et vos projets d'avenir. Disponibilité: 2022
Masquer cette annonce
4

Résidence à vendre à KOPSTAL 10D6D

de 633 330  à 1 788 176 
Située à seulement 15 minutes de la capitale, à Kopstal, la résidence Bellevue se compose de 16 agréables et spacieux appartements (dont 4 duplex) possédant chacun sa terrasse ou loggia. Cadre de vie calme, entre ville et nature, la localité de Kopstal dispose d'une diversité de services pour faciliter le quotidien de ses habitants.
Masquer cette annonce
3

Résidence à vendre à CAPELLEN 11T9O

de 940 000  à 1 030 000 
1
Projet résidence avec 3 appartements en vente à Capellen. 2 appartements de 121 et 141m² avec 3 chambres a coucher et 1 appartement/penthouse de 93m² avec 2 chambres à coucher. Tous les logements bénéficient d‘une cave. Nous avons apporté une attention particulière sur le confort en utilisant une ventilation mécanique contrôlée individuelle, qui assure un renouvellement constant de l'air ambiant permettant à chaque appartement de régler le débit d'air individuellement. La classe énergétique « A-A-A » est garant de charges faibles liées à la consommation d'énergie. Volets roulants électriques Fenêtres triple vitrage Schüco Portes palières du type Blindée Vidéo parlophone. Cuisine équipée offerte (* voir conditions à l'agence) Chauffage au sol avec thermostat dans chaque pièce Garage fermées et emplacements extérieur vendu séparément. Construites avec des matériaux d‘excellente qualité, la résidence est conçue pour vous offrir des pièces de vie avec de beaux volumes et beaucoup de luminosité grâce aux nombreuses baies vitrées. Le promoteur réalise lui-même l‘ensemble des aménagements intérieurs des résidences (fenêtres, carrelage, cuisine, etc.) et dispose d‘un showroom où il est possible de visualiser et de choisir tous les équipements proposés. Pour tout renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 26 58 01 77-1 ou à info@accord-immo.lu (*) « Les prix de ventes s'entendent TTC TVA à 3% sous réserve d'acceptation par l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines conformément au règlement Grand-Ducal du 30 juillet 2002 concernant la TVA-Logement. Voir condition en agence.»
Masquer cette annonce

Contacter l’annonceur