Bous (Bus)

Commune située dans l’est du Luxembourg

Commune de Bous

A propos de Bous (Bus)

Commune située dans l’est du Luxembourg

  • Surface: 15,43 km²
  • Population: 1450
  • Densité: 94 / km2
  • Grande Région

Localités

Bous est une petite commune située au cœur du canton de Remich et de la vallée de la Moselle. Réputée pour son environnement verdoyant, elle est parcourue par plusieurs cours d’eau qui lui dessinent un visage atypique et calme. Cette localité est entourée de vignobles et d’espaces forestiers. Elle séduit pour son charme authentique et ses possibilités de rejoindre Luxembourg-ville par les chemins de campagne.

Localisation, histoire et environnement

Située à 25 minutes de la capitale et à respectivement 5 et 15 minutes des frontières allemandes et françaises, Bous et ses quelques 1650 habitants bénéficient d’une pluralité des cultures.

Une mixité millénaire pour cette commune à laquelle on prête des origines celtiques et gauloises. D’ailleurs, elle fût traversée régulièrement par les colonies romaines comme en témoignent les trésors archéologiques antiques retrouvés sur ses terres. Située sur la voie impériale romaine reliant Reims à Trèves, elle était visiblement une halte de prédilection avant ou après la traversée de la Moselle.

Commune rurale, Bous a exploité jusqu’à un passé proche les richesses que lui procuraient la puissance de ses cours d’eau, le travail de la terre, et les richesses géologiques. La majorité des habitants travaillaient aux différents moulins implantés sur la commune, dans les domaines viticoles...

Aujourd’hui, les habitants et les amateurs de randonnées pédestres sont comblés en suivant le sentier Lerpeldenger Gipswee qui permet de se plonger dans l’exploitation de gypse qui animait Bous.

De nos jours, cette commune familiale a su garder son authenticité tout en offrant un cadre de vie doté de toutes les infrastructures nécessaires à une vie agréable.

Distance avec Luxembourg Ville (gare) : 19.1 km
Temps de trajet en voiture : 25 minutes

Vivre à Bous

Vous souhaiteriez y vivre ? De nombreuses annonces sont disponibles pour des appartements en vente, des appartements en location, des maisons en vente et des maisons en location dans la commune de Bous.

Village dynamique, Bous organise différentes manifestations : bourse des collectionneurs, brocante et kermesse paroissiale.

La médiathèque tient une place de premier ordre dans la ville proposant tout au long de l’année de nombreuses animations liées à des thématiques variées qu’elles soient sportives, artistiques et culturelles, musicales…

Enfin, les nombreuses associations de la localité permettant l’accès au plus grand nombre à une variété d’activités sportives et culturelles.

Écoles à Bous

Jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants peuvent être accueillis par la crèche de la commune ou par celle toute proche de la commune de Assel.

La localité propose ensuite l’inscription dès l’âge de 3 ans des enfants à l’école centrale de Bous, et ce, du cycle précoce jusqu’au cycle 4, assurant ainsi les 6 premières années d’étude.

Cette école fondamentale en association avec la Maison Relais permet la prise en charge des enfants du matin jusqu’au soir, incluant cantine, infrastructure sportive, étude périscolaire et activités parascolaires.

Deux systèmes de transports scolaires sont en place à Bous pour assurer la prise en charge des enfants. Le premier strictement intra-muros couvrant 3 arrêts dans la ville avant d’atteindre l’école communale, et le second qui rayonne auparavant sur les communes d’Erpeldange, Rolling et Assel.

Mobilité : Les transports

Avec ou sans voiture, le déplacement pour rejoindre ou quitter Bous est facilité par la mise en place de nombreux moyens de transport.

Bus

La ligne 160 reliant Remich à Luxembourg permet, via ses deux arrêts sur la commune, de rallier la capitale en 30 minutes avec une fréquence de passage oscillant entre 30 et 60 minutes suivant les moments de la journée. Le dernier passage a lieu à 23h48 pour reprendre le lendemain matin à 6h45.

2 lignes de bus (177 et 180) permettent de compléter l’offre et de rejoindre d’autres communes telles que Dalheim, Eperdelange ou encore Mondorf, via Remich ou Luxembourg.

La commune est également desservie par des transports publics complémentaires permettant de remédier à différentes situations et pour différents usagers :

Nightlifebus

Il dessert la commune chaque nuit des vendredis et samedis à 1h51 et 3h51.

Le Night Rider permet via une navette collective de rallier sur demande à l’heure convenue le domicile de l’usager et le lieu de son choix dans le Grand-Duché de Luxembourg, chaque vendredi et samedi de 18h à 5h.

Adapto

L’offre Adapto est destinée quant à elle aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap permanent. Fonctionnant tous les jours de la semaine, avec une amplitude plus large le week-end, cette offre permet de disposer d’un transport sur mesure et à demande, dans un véhicule à l’infrastructure adaptée.

Offres à Bous

10

Résidence à vendre à REMICH 108UP

de 557 937  à 599 516 
ENSEMBLE RÉSIDENTIEL GLASHËTT 11 appartements à 1 chambres 10 appartements à 2 chambres 5 appartements à 3 chambres SITUATION: L'ensemble résidentiel «GLASHËTT» se situe dans la ville de REMICH, rues Wenkel, Wueswee et rue de l'Esplanade. Il sera implanté sur un terrain de ca. 28,5 ares. CONSTRUCTION: En façades principales se trouvent les entrées pour piétons et les accès aux garages communs. Les résidences comportent un sous-sol, un rez-de-chaussée et trois étages. Au soussol nous retrouvons les emplacements privatifs, les caves, les locaux communs et autres locaux techniques. Les étages et le rez-de-chaussée sont réservés à l‘habitation ou toute destination admise par les règlements administratifs afférents. TRANSPORTS / BUS: Situé sur la route européenne Sarrebruck-Luxembourg, Remich est à 20 minutes de Grevenmacher et Bettembourg et à 30 minutes de Luxembourg-Ville (via l'A13 – sortie Mondorf-les-Bains via la N19/E29). La gare routière de Remich est accessible en prenant la navette qui desservie l'arrêt de bus en face de l'ensemble résidentiel, ainsi qu'à pieds (6 minutes). La gare routière est fréquentée par les lignes de bus 180 et 185 (Mondorf), 184 (Kirchberg) et 162 (Luxembourg). La ligne 30 des CFL reliant Wasserbillig à Luxembourg- Ville s'arrête à l'arrêt ferroviaire à Oetrange qui se trouve à 13 minutes en voiture. La piste cyclable des Trois Rivières mène à travers Remich et connecte Schengen et Vianden (89 km). La piste sur l'ancienne voie ferrée du fameux train «Jangeli» relie Remich à Mondorf (12 km). ÉCOLES: La commune de Remich propose une offre scolaire complète comprenant plusieurs crèches, maisons relais et une école primaire. Divers lycées sont situés dans les alentours de Remich: -Ecole Internationale de Mondorf-les-Bains (10 km) https://portal.education.lu/eimlb -Schengen-Lyzeum Perl (11 km) www.schengenlyzeum.eu -Maacher Lycée Grevenmacher (23 km) www.maacherlycee.lu Disponibilité: à convenir
Masquer cette annonce
1

Résidence à vendre à MERTERT NEM8

0 €
TOUS LES LOTS SONT VENDUS Prochainement en construction résidence Bi - familiale dans situation calme avec 2 triplex ,terrasses, jardin privative, cave, emplacement intérieur Disponibilité: immédiate
Masquer cette annonce
2

Résidence à vendre à MERTERT VQPU

0 €
1
RÉSIDENCE à vendre à MERTERT (Mertert, Est), Luxembourg. Année de construction 2019. Jardin. Terrasse. Balcon. Salle de bain. Garage. Classe énergétique A. Isolation thermique A.
Masquer cette annonce

Contacter l’annonceur