Blog immobilier

"L'ubérisation" touche-t-elle le secteur immobilier ?

29 juin 2016


Le modèle de la société de taxi Uber connaît un tel succès que l'on en a tiré un nom commun : l'ubérisation. Phénomène craint par certains professionnels, sollicité par des millions de clients, elle touche des secteurs de plus en plus variés, comme l'immobilier. En quoi consiste-t-elle ? Faut-il y voir la mort annoncée de la profession d'agent immobilier ?

Qu'est-ce que l'ubérisation ?


Née des concepts des start-up Uber, pour les taxis, Booking, pour le tourisme et Airbnb, pour les locations de vacances, l'ubérisation désigne un business model qui, utilisant les nouvelles technologies, met en contact direct les clients et les prestataires de service. Les règlements se font sur la plateforme de la société qui prélève une commission sur les transactions. L'ubérisation se fonde sur les principes de base que sont la vitesse, le contact direct et l'évaluation par le client de la qualité de la prestation.

L'ubérisation dans le secteur immobilier


La presse, y compris spécialisée, titre régulièrement sur l'ubérisation irrémédiable du secteur de l'immobilier. En effet, de nouveaux modes de gestion de son logement émergent et prouvent que la relation à son bien immobilier est en pleine mutation. Par exemple, il devient courant d'échanger son bien le temps des vacances ou de mettre en location une chambre pour arrondir ses revenus. Ces aspects rentrent tout à fait dans le contexte d'une ubérisation puisqu’ils s'effectuent via des plateformes numériques. Dans le même temps, les études les plus récentes prouvent que la propriété reste un objectif clef dans un parcours personnel. Et si les sites de particuliers à particuliers connaissent un réel succès, les parts des agents immobiliers continuent également à progresser. Le processus d'ubérisation de l'immobilier reste donc à nuancer.

Qu'est-ce qui fait le succès de l'ubérisation ?


Les spécialistes de l'économie numérique précise que le succès de l'ubérisation, quel que soit le secteur, dépend de trois facteurs : de l'importance économique du marché, de la caricature et de la méconnaissance des acteurs de ce même marché et enfin de l'arrivée d'une nouvelle génération de clients, née avec les nouvelles technologies. Or, le secteur immobilier combine ces trois éléments. En particulier, les plateformes numériques proposent un accès direct à l'information qui fait pendant à l'idée reçue que les agents immobiliers "cachent des choses".

Le bel avenir des agents immobiliers

Malgré ces analyses, les études prouvent que les agents immobiliers ont le vent en poupe. Ainsi, comme nous l'avons déjà signalé leurs parts de marché progressent régulièrement depuis les années 1950. Les nouvelles technologies ne sont pas un ennemi mais un atout. Ils peuvent y démontrer toute leur valeur ajoutée. Ressources en ligne, analyse du marché, descriptifs de quartiers, dossier travaux, sont mises à la disposition d'un client toujours plus informé par un professionnel. L'agent immobilier trouve ainsi toute sa place dans un rôle où le conseil et l'information importent autant que la négociation financière.

Les agences immobilières du Luxembourg