Blog immobilier

L’hiver arrive : quelques conseils pour réduire sa facture de chauffage

4 novembre 2016

En ce début novembre, les météorologues annoncent des températures en chute libre. Pourtant, nous sommes très nombreux à avoir allumé nos chaudières il y a déjà plusieurs semaines. Alors, comment faire pour limiter la facture de chauffage lorsqu’il tourne plus de 6 mois sur 12 dans nos régions ?

Programmer son chauffage

Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, les logements peuvent être équipés de chaudière avec des programmateurs. Ce système est un moyen idéal pour économiser de l’énergie, car vous pouvez décider de lancer votre chauffage avant votre levée le matin et votre retour du travail, et l’arrêter après le petit-déjeuner et le film du soir. Ainsi, il sera éteint pendant votre absence et pendant la nuit.

Par contre, notez que la durée de chauffe variera selon votre équipement. Ainsi, des radiateurs muraux vont rapidement chauffer les pièces, alors qu’un chauffage au sol devra d’abord chauffer le carrelage, puis l’espace de vie. Il faudra élargir la plage horaire pour chauffer une pièce avec ce système.

Optimiser son chauffage

Durant l’été, on ne fait plus attention à ses radiateurs et on finit parfois par les encombrer d’habits ou linge en tous genres. Pour l’hiver, et au moment d’allumer votre chaudière, pensez à faire le tour des pièces et dégager toutes les sources de chaleur.

Et si vous avez emménagé depuis peu, veillez à ne pas avoir placer de meuble devant un radiateur, sinon vous consommerez beaucoup sans chauffer la pièce.

Enfin, pour encore plus d’optimisation, pourquoi ne pas installer un film isolant sur le mur derrière votre chauffage pour que la chaleur soit renvoyer vers la pièce plutôt qu’absorbée par le mur.

Corriger les courants d’air

En plus d’être désagréables, ils consomment beaucoup de chauffage. Partez à la chasse aux courants d’air (portes, fenêtres, …), et corrigez le tir avec un joint isolant adhésif s’il s’agit de fissures. Pour de plus gros travaux, faites réaliser des devis.

Pensez aussi aux boudins de portes pour limiter les courants d’air venant par le dessous.

Fermer les volets

Ca peut paraître bête, mais pourtant fermer les volets la nuit et pendant votre absence crée une barrière de plus pour que le froid pénètre chez vous, mais aussi pour que la chaleur de l’intérieur ne s’échappe pas. C’est d’autant plus efficace si votre logement est équipé de simple vitrage.

A l’inverse, pour les fenêtres qui donnent plein sud, laissez les volets ouverts lorsque le soleil brille. Vous bénéficierez de sa chaleur à travers le vitrage.

Isoler son logement

Bien sûr, plus votre logement sera isolé et moins de chauffage vous consommerez. Pour alléger sa facture pour les années à venir, il faut parfois investir à un moment donné et réaliser tous les travaux d’isolation possibles : murs, toiture, garage, cave … Cela coûte de l’argent, mais vous retrouverez la différence sur les factures de chauffage à long terme.

Remplacer son équipement

Enfin, vous pouvez également investir dans un nouveau système de chauffage. Une chaudière au gaz d’aujourd’hui sera moins énergivore que celle installée il y a 15 ans, et elle sera également plus performante dans la diffusion de la chaleur.

Vous pouvez aussi complètement remplacer votre équipement avec des chaudières modernes, hybrides et/ou à énergies renouvelables.


Dans tous les cas et dans l’idéal, réalisez toutes ces étapes avant l’arrivée des gelées. Les chauffagistes sont en général bien occupés au début des grands froids. Donc plus vous anticiperez, mieux ce sera pour vous, votre confort … et votre facture de chauffage !

Autres articles récents :
L’impact de la Réforme Fiscale 2017 dans le domaine de l’immobilier
Acquérir un appartement au Luxembourg, mais à quel prix ?
Arrêt des crédits immobiliers pendant le congé parental ?
Immobilier au Luxembourg : Home sweet home ?
Crédit immobilier : moins de pénalités en cas de remboursement anticipé ?
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 1
Tout savoir sur le Crédit Immobilier au Luxembourg - partie 2