Blog immobilier

L'été : la bonne période pour une recherche immobilière ?

5 août 2016

Les pessimistes prétendent que tout s'arrête pendant la période des congés estivaux et que, par conséquent, il est inutile de se lancer dans la recherche d'un logement à louer ou à acheter à ce moment-là. Les mêmes insistent sur le fait que partir en vacances vous fera immanquablement rater la maison de vos rêves. Ne nous laissons démoraliser : l'été peut au contraire être la période idéale pour trouver un logement !

L'immobilier s'arrête en été : vrai ou faux ?

S'il est vrai que la plupart des activités économiques ralentissent en juillet et en août, il faut cependant nuancer ce constat pour l'immobilier. En effet, tout d'abord, nombreux sont les particuliers qui déménagent pendant ces mois-ci, afin d'être installés pour la rentrée scolaire et d'avoir du temps pour les travaux. De nombreuses locations se retrouvent ainsi sur le marché et ne sont pas forcément attribuées dès l'annonce du départ des précédents locataires. Par ailleurs, un certain nombre de propriétaires profitent de leurs propres congés pour mettre leur bien en vente et passer des annonces ou contacter des agences immobilières. Prendre des photos, agencer sa maison, gérer les appels, prend du temps mais un jardin fleuri et une maison ensoleillée ajoutent sans peine du cachet au bien ! Les propriétaires sont également souvent plus disponibles pour des visites ou simplement pour répondre aux questions de leurs éventuels acheteurs. Enfin, la concurrence est moins rude durant cette période. Peut-être trouverez-vous un peu moins d'annonces mais les vendeurs et les agents immobiliers auront sans doute plus de temps à vous consacrer !

Concilier vacances et recherche immobilière, c'est possible !


Être en congé permet de se couper du monde mais pas forcément de sa recherche immobilière. Même si vous ne passez pas par les services d'une agence immobilière qui assurera pour vous la veille des annonces, vous pouvez installer sur votre smartphone des applis qui vous signaleront la publication de nouvelles annonces. Grâce aux paramétrages de plus en plus précis, vous ne serez averti que lorsque les annonces concernent des biens qui répondent exactement à vos attentes - nombre de chambres, localisation, etc... D'autre part, les visites virtuelles maintenant proposées par tous les sites immobiliers, permettent de juger rapidement si un bien peut vous intéresser. Nul besoin de rentrer de vacances pour s'en rendre compte ! De plus, vous pouvez souvent contacter les propriétaires par mail pour obtenir plus de précisions et, pourquoi pas, fixer un rendez-vous juste après votre retour. Avec une adresse mail et un téléphone portable, vous pouvez être joint et gérer votre recherche même sur votre lieu de vacances. De plus, il est rare qu'une affaire se conclue en quelques jours. Ainsi, prendre quinze jours de congés ne vous fera certainement pas rater le logement idéal !

Même si ce n'est pas le meilleur, l'été n'est pas forcément un mauvais moment pour partir en quête d'un logement. Et prendre des vacances ne vous empêchera pas de mener à bien votre recherche immobilière. L'été présente au contraire de nombreux avantages, pour les acheteurs comme pour les vendeurs et les agents immobiliers !