Blog immobilier

L'acces à l'immobilier se complique

2 octobre 2015

Manque de logements, loyers élevés, prix au mètre carré qui poursuivent leur hausse, se loger représente une véritable difficulté en Europe et encore plus au Luxembourg. C'est d'ailleurs ainsi que les habitants le ressentent d'après une grande enquête menée à travers l'Europe. Retour sur cette enquête qui met en lumière les difficultés quotidiennes d'un grand nombre de nos concitoyens.

Une vision européenne pessimiste

Prix de l'immobilier généralement trop élevés et grévant considérablement le pouvoir d'achat, accès à la propriété de moins en moins aisée, loyers en hausse, les Européens ont une analyse très pessimiste quant à leurs possibilités en matière de logement. Pour en moyenne 80 % d'entre eux, acheter un premier logement est de plus en plus compliqué. Si les Allemands approuvent cette vision à une relativement courte majorité, 59 %, les Luxembourgeois se font les champions du pessimisme puisque 94 % d'entre eux sont convaincus de cet état des choses. Les Européens estiment en particulier que les prix de l'immobilier sont trop élevés, et fait nouveau, même les propriétaires et plus seulement les locataires, sont d'accord avec cette analyse. La conclusion qu'ils en tirent est ainsi que la pierre n'est plus le placement par excellence.

Les difficultés des Luxembourgeois

Les Luxembourgeois sont confrontés à une situation de l'immobilier un peu différente des autres États européens. En effet, contrairement à l'Espagne, par exemple, le Grand-Duché n'a pas connu de réel éclatement de la bulle immobilière puisque les prix se sont maintenus tant bien que mal à la hausse. De plus, malgré la politique de construction, le manque de logement se fait toujours sentir entretenant des prix hauts à la location comme à l'achat. Près d'un tiers des locataires luxembourgeois trouvent ainsi difficile voire impossible de payer son loyer chaque mois, tandis que 15 % des propriétaires éprouvent des difficultés à rembourser leurs emprunts, malgré les taux actuellement très bas. La cause unique de ce problème réside pour ces derniers, comme pour les Luxembourgeois n'ayant pas de souci pour s'acquitter de leur prêt et de leur loyer, dans les prix toujours trop élevés !

Quelles perspectives pour les Luxembourgeois ?


Depuis quelques années, la conjoncture immobilière se révèle très fluctuante. Pourtant, les dernières tendances incitent plutôt à l'optimisme. En effet, les programmes de construction de logements neufs - à la vente ou à la location - les aides locatives accordées aux plus démunis ainsi que le maintien des taux d'intérêts bas devraient améliorer la situation dans le Grand-Duché. 76 % des habitants du Luxembourg ne voient cependant pas les choses de cette manière et restent pessimistes quant à l'évolution des prix. Le prix de l'immobilier demeure d'ailleurs leur principale préoccupation lors d'un achat, de la même façon que la surface et la situation du logement.

Malgré une situation difficile et ressentie comme telle par la majorité, il existe de nombreuses opportunités en matière d'immobilier dans le Grand-Duché ! N'hésitez donc pas à faire vos recherches sur www.immotop.lu !