Immobilier Luxembourg Actualités immobilières Chambre immobilière du Luxembourg
Chambre immobilière du Luxembourg
Chambre immobilière du Luxembourg
11 juillet 2011

Chambre immobilière du Luxembourg

Interview exclusive avec Mme Speltz, la présidente de la CIGDL


Fondée en 1971, la Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (CIGDL) est une association luxembourgeoise sans but lucratif, représentant les différents métiers du secteur immobilier. L'activité de la Chambre est fortement liée ou dépendante du contexte économique. Durant ces dernières années, nous avons activement travaillé sur notre code de déontologie afin de l'adapter aux exigences et réglementations. Le rôle de la Chambre immobilière est de représenter les professionnels de l'immobilier, à savoir l'agent immobilier, le promoteur, l'administrateur de biens ou syndic de copropriété.

IMMOTOP.LU : En quoi consiste l'intérêt d'un professionnel d'adhérer à la Chambre immobilière ?

Il y a un intérêt certain d'adhérer à la Chambre immobilière. Les membres de l'association s'engagent volontairement à offrir un service de qualité et à exécuter toutes opérations immobilières à l'entière satisfaction de leur clientèle. L'acceptation du respect de certaines règles entraîne sans doute une confiance de la part du consommateur et le rassure dans toutes les démarches. Notre objectif est de garantir une formation de qualité et de favoriser les échanges entre les professionnels du secteur immobilier. Il est important de mettre en avant que la Chambre immobilière a pour vocation d'agir et de s'engager dans l'intérêt de ses membres et que tout professionnel de l'immobilier a le libre choix d'y adhérer. Il est primordial pour notre association de rester attentive et de diffuser toute nouvelle disposition législative ayant trait à l'activité immobilière.

En effet le but est d'éviter tout abus, toute désinformation de la part d'un professionnel de l'immobilier, attitude qui contribue ainsi au respect et à la revalorisation de la profession. Nous souhaitons, entre autres introduire l'obligation de se voir confier un mandat pour toute opération immobilière. De même nous sommes d'avis que l'estimation d'un bien doit se faire de façon consciencieuse et professionnelle et non dans le seul but d'obtenir le mandat et de faire miroiter au vendeur un prix irréaliste. Tout cela et beaucoup d'autres aspects sont figés dans le code de déontologie de la Chambre immobilière. Le seul fait d'y adhérer et un gage de sérieux et de professionnalisme. Nous assurons à nos membres l'exclusivité de l'adhésion à la Fédération internationale des professions immobilières (FIABCI) regroupant près d'un million de professionnels de tous les secteurs de l'immobilier et actifs dans plus de 48 pays.

La CIGDL est membre actif du CEPI (Conseil européen des professions immobilières). Le CEPI a comme mission de récolter et d'échanger les expériences dans chaque pays, de les exploiter de façon à pouvoir les mettre à disposition de chacun de ses membres. Nous sommes convaincus qu'une bonne collaboration avec le ministère du Logement est indispensable. Néanmoins cette synergie doit encore s'intensifier.

IMMOTOP.LU : Quel profit tire un particulier de l'existence d'une Chambre immobilière au Luxembourg ?

En cas de problème le particulier peut faire appel à une personne compétente au sein de la Chambre immobilière dans le but d'analyser le problème et d'éviter toute situation de conflit. Il s'agit de protéger le particulier, mais également le professionnel de l'immobilier. Le fait d'adhérer à notre instance est synonyme de gage de qualité pour le consommateur et crée un environnement de travail qualitatif dans un climat de confiance, le but final étant d'améliorer constamment les services prestés par les professionnels de l'immobilier.

Pour nous il est donc extrêmement important que tout dysfonctionnement ou comportement incorrect de la part d'un agent immobilier nous soit rapporté. Nous avons d'ailleurs travaillé récemment sur un formulaire qui va être publié sur le site et pourra être complété par chaque personne ayant une réclamation à faire contre un de nos membres. Il est évident que toutes ces informations sont traitées en toute confidentialité. Un Conseil de discipline étudiera chaque plainte ou doléance et interviendra de façon conséquente.

Afin d'aboutir à un résultat, toute une procédure a été mise en place. Le professionnel mis en cause pourra présenter sa défense oralement et formuler toute observation écrite accompagnée de pièces justificatives. Cette façon d'agir permettra d'instaurer un dialogue constructif entre le professionnel et son client, la Chambre immobilière intervenant en tant que médiateur. Une fois tous les éléments réunis, nous serons en mesure d'analyser la situation et de statuer sur la gravité des faits reprochés. L'objectif final étant d'aboutir dans la mesure du possible à un arrangement à l'amiable. Dans le cas où il s'avère que le professionnel n'a pas respecté les obligations du code de déontologie, il encourt des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'à l'exclusion de la Chambre immobilière.

Tout membre ayant fait l'objet d'une sanction disciplinaire statuée par la Commission de discipline  bénéficie d'un droit d'appel devant une Commission d'appel.

IMMOTOP.LU : Quelle est la proportion d'agences immobilières adhérentes à la Chambre immobilière par rapport aux professionnels actifs ?

Il n'est pas évident de définir précisément le nombre exact de professionnels de l'immobilier actuellement actifs sur le marché. En tout cas, depuis 2005 le nombre d'agences membres de la Chambre immobilière a pratiquement triplé. L'union faisant la force, nous sommes d'avis que plus nous aurons d'adhérents à notre charte de qualité, plus il nous sera possible d'oeuvrer dans l'intérêt de la profession d'agent immobilier. Lorsqu'un consommateur traite avec une agence immobilière faisant partie de la Chambre immobilière, il se sait protégé et ses intérêts défendus en cas de conflit.  La liste des agences membres est publiée sur notre site www.cigdl.lu

IMMOTOP.LU : Est-ce que le marché immobilier luxembourgeois "après la crise" a subi une transformation par rapport au marché «avant la crise», et si oui, laquelle ?

Je suis d'avis que le marché n'a pas subi de modifications considérables. Ce qui aurait pu avoir une influence sur le marché immobilier, ce sont toutes les nouvelles réglementations en matière de performance énergétique. Cet élément pourrait avoir une incidence sur le prix de l'immobilier ancien à moyen terme. Si les dernières années le prix de l'ancien était souvent égal au prix de l'immobilier neuf, cette situation aura tendance à s'atténuer. Dorénavant le consommateur saura faire une différence entre les classes énergétiques performantes et moins performantes et faire son choix en se basant sur ces critères. Il y a autant d'éléments qui vont jouer dans l'avenir en faveur du neuf et au détriment de l'immobilier ancien. Il est un fait qu'actuellement la situation géographique joue aussi un rôle important lors du choix de l'objet immobilier.

Il est très difficile d'estimer l'impact de la crise sur le nombre de faillites dans la branche immobilière et d'avancer un chiffre précis. Si les statistiques publiées par la Chambre de commerce sont un bon indicateur, il est un fait que beaucoup de personnes privées suivent la formation d'agent immobilier dans le but de promouvoir leur propre terrain et fortune immobilière et exercent ce métier parallèlement à leur activité principale. Le seul chiffre publié par les instances compétentes relève que l'activité immobilière est à l'origine de 70 % des faillites enregistrées.

IMMOTOP.LU :
Certains professionnels au Luxembourg sont d'avis que le futur de l'immobilier se jouera dans le Nord du pays. Partagez-vous cette opinion ?

La superficie de notre pays étant ce qu'elle est, le Nord du pays offre un grand potentiel dans le futur. Bien sûr cela nécessite un développement au niveau des moyens de transport en commun pour accéder plus facilement et plus rapidement à certaines localités.

Il est indéniable que la région du Nord offre une qualité de vie qui est appréciée par les amateurs de la nature et de calme. La ville d'Ettelbruck n'est qu'à vingt minutes en train de Luxembourg-Ville ! En revanche pour les personnes travaillant en ville et ayant un métier exigeant une certaine mobilité au niveau des horaires, l'utilisation d'une voiture s'avère indispensable. Voilà pourquoi l'inauguration de la nouvelle autoroute du Nord pourra partiellement régler ce problème et permettre aux habitants des localités du Nord de circuler plus facilement dans le pays.

Interview réalisée par IMMOTOP.LU en juin 2011. Tous droits réservés.

 
Copyright Real Estate Media Sàrl - IMMOTOP.LU - Tous droits réservés
Commentaires
Soyez le premier à laisser les commentaires
Ajouter un commentaire
Les champs marqués d’une * sont requis
Auteur *
Message *
Caractères restants
 
Code Antispam * Veuillez saisir les lettres telles qu’elles figurent dans l’image ci-dessous.
Cliquez pour réinitialiser le code Antispam
     
Affinez votre recherche Recherche par carte
Publicité
Publicité